Retour sur l’atelier scénographie (20- 23 novembre 2019)

Dans le cadre de notre deuxième année de Master MAGEMI, nous avons eu l’occasion  de suivre un atelier de trois jours sur la scénographie d’exposition.

Cet exercice nous a permis de réfléchir à la configuration spatiale de l’exposition que nous préparons en partenariat avec L’association des Amis de l’Oeuvre de l’abbé Fouré et la Ville de Saint-Malo.

Sous la houlette du professionnel Eric Verrier, cet atelier a commencé le mercredi 20 novembre 2019 par une journée d’enseignement théorique et de découverte de concepts scénographiques, avec la présentation de nombreux exemples. 

L’atelier s’est poursuivi avec deux jours de mise en pratique : brainstorming et production d’une maquette d’exposition. Le but de ce travail était de laisser libre cours à notre imagination et de respecter des contraintes spécifiques. La promotion s’est répartie en quatre groupes afin de faire émerger différentes propositions de scénographie d’exposition.

La première étape, la réflexion, fut fondamentale car elle a déterminé la nature du projet des différents groupes. Chacun a librement proposé des idées, qu’il s’agisse de concept abstrait, de visuel ou de véritable dispositif de mise en scène, tout en gardant en tête les contraintes de l’espace d’exposition.

En effet, la réflexion autour de la scénographie devait prendre en compte les exigences du lieu d’exposition – la tour Bidouane –, et notamment les trois niveaux du bâtiment. De plus, il fallait tenir compte du synopsis de l’exposition, c’est-à-dire son discours global, mais aussi des différents objets et archives exposés.

Les plans, croquis, images et dessins se sont progressivement accumulés au sein de la salle des MAGEMI qui s’est doucement transformée en véritable chantier de travail. Chaque micros-laboratoires a bénéficié des précieux conseils d’Eric Verrier qui a assisté avec attention à l’évolution de chaque projet.

La dernière étape fut cruciale car il a fallu que chaque groupe ait le temps de construire une maquette correspondant le plus possible aux plans et aux idées développées en amont. Ce moment d’effervescence a également été celui où il a fallu faire attention au moindre détail. Les maquettes et leurs plans furent présentés dès 15h le vendredi.

Une fois donné les ultimes coups de cutter et les derniers réglages effectués, les groupes ont présenté leurs propositions aux référents du Master : Patricia Plaud-Dilhuit, Vanessa Ferey et Michaël Liborio.

C’est maintenant au pôle scénographie d’orienter nos choix scénographiques définitifs à partir des différentes maquettes réalisées.

Avant de pouvoir découvrir la scénographie que nous avons choisie, nous vous proposons de jeter un coup d’œil aux différentes maquettes créées lors de cet atelier.

Nous tenons tout particulièrement à remercier Eric Verrier pour son écoute, la richesse de ses conseils et sa capacité à s’adapter à chacun de nos projets.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s